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La baisse du revenu brut des jeux en Espagne se confirme
Jeudi, 19 septembre 2013
La Dirección General de Ordenación de Juegos a publié les derniers résultats relatifs aux activités de jeux de hasard en ligne en Espagne. Les derniers résultats montrent que le marché iGaming espagnol s’est moins bien porté au cours du deuxième trimestre 2013. En effet, la plupart des opérateurs qui sont actifs en Espagne ont vu leurs revenus diminuer de manière sensible. Globalement, les joueurs ont misé moins d’argent dans chacun des secteurs concernés.
Des baisses de revenus pour l’ensemble des opérateurs
Le régulateur espagnol, la Dirección General de Ordenación de Juegos, a dressé le bilan de son marché des jeux d’argent en ligne national pendant le deuxième trimestre 2013. Il a confirmé que le revenu brut des opérateurs a baissé de 10% par rapport au trimestre précédent. Malgré les 55,4 millions d’euros de profit, le chiffre d’affaires a lui aussi diminué à hauteur de 7%- ce dernier est estimé à 1,3 milliards d’euros. La raison d’une telle baisse des revenus est le désistement de plus en plus prononcé des joueurs espagnols. Ces derniers fréquentent moins les salles de jeux virtuelles, une chose qui est peu étonnante lorsqu’on sait à quel point les salaires moyens sont ravagés par la crise en Espagne. Ainsi, le nombre moyen des nouveaux joueurs inscrits est passé de 175 000 à 125 000 en l’espace de trois mois.
« On remarque également que les trois secteurs principaux relatifs aux jeux de hasard en ligne ont été touchés par ces diminutions de revenus ».
On remarque également que les trois secteurs principaux relatifs aux jeux de hasard en ligne ont été touchés par ces diminutions de revenus. Les bénéfices générés par les opérateurs de paris sportifs ont baissé de 13% avec seulement 26,8 millions d’euros de recettes. Le poker commence lui aussi à moins attirer les foules : une chute de 12% des revenus relatifs aux tournois et une autre diminution de 7% par rapport aux activités de cash-game ont tendance à inquiéter les opérateurs. Les casinos en ligne sont eux aussi dans le déclin. Ils ont perdu 8,5 millions d’euros par rapport au trimestre précédent à cause d’un taux de fréquentation qui a baissé de 4%. Seul le bingo en ligne semble être parvenu à tirer son épingle du jeu avec une hausse des revenus bruts de l’ordre de 2 millions d’euros.
Le marché espagnol est en train de stagner
Les paris sportifs restent le produit iGaming le plus en vogue en Espagne puisque plus de 58% des ibériques s’adonnent aux paris sur le sport. Suivent le poker avec une part de 29,6% et les jeux de casino, qui ne représentent que 15% des revenus totaux. Malgré ce florilège de mauvaises nouvelles, le régulateur espagnol ne s’alarme pas pour autant. Ce dernier a rappelé que le marché est rarement actif pendant la période estivale. Ces diminutions sont également susceptibles de former un signe de stagnation future, l’essentiel étant que la croissance se stabilise.