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Facebook : le modèle à suivre en matière de jeux d’argent en ligne ?
Jeudi, 20 mars 2014En l’espace de quelques années, Facebook est presque devenu une plateforme incontournable en matière de jeux de hasard en ligne. Le réseau social fondé par Mark Zuckerberg, depuis toujours entièrement gratuit, fait beaucoup parler de lui et met pas mal de bâtons dans les roues des vrais spécialistes des jeux de casino sur le web. Mais si le site au logo bleu et blanc affiche une telle croissance dans ce domaine, c’est aussi et surtout parce qu’il a su mettre en évidence un modèle qui est propre à lui-même. Aujourd’hui, on constate que tous les éditeurs qui utilisent Facebook comme interface de divertissement s’en sortent bien sur le plan comptable. Et si le réseau social mondial numéro un était le tremplin idéal ?
Il n’y a pas de meilleur tremplin que Facebook
En réalité, Facebook est depuis toujours une rampe de lancement idéale pour les jeunes sociétés et les éditeurs iGaming. Il faut savoir que la moitié du Top 30 des applications iOS et Android ont fait leurs grands débuts sur Facebook. Avec ses milliards de comptes en activité, il ne peut en effet y avoir de meilleure audience que les usagers qui fréquentent le réseau social de la multinationale américaine fondée en 2004. En outre, près de 60% des meilleures applications mondiales ont utilisé Facebook pour gagner en croissance. Parmi elles, le meilleur exemple n’est autre que le jeu vidéo très tendance Candy Crush Saga, qui fut édité par King.
«Les ventes du groupe de Mark Zuckerberg ont augmenté de 77% l’an dernier et sur les quelques 2,5 milliards de dollars générés, plus d’un milliard de dollars serait issu de la promotion d’applications mobiles tierces».
Force est de constater que les entreprises spécialisées dans les jeux sur mobile doivent opérer quelques temps sur Facebook si elles veulent espérer atteindre une solide cote de popularité. C’est ce qu’estime M. Julien Cordoniou, responsable marketing chez Facebook : « Facebook est devenu incontournable dans le domaine des jeux sociaux sur supports mobiles. Il faut passer par Facebook si vous voulez vraiment vous faire connaître. C’est comme ça ». En effet, Facebook agit comme une plateforme intermédiaire dont l’objectif est de promouvoir les jeux des éditeurs et de les héberger- même si cela peut ne durer qu’un temps limité. En tant qu’agent de transition, Facebook sait comment tirer profit de ses activités publicitaires. En effet, les ventes du groupe de Mark Zuckerberg ont augmenté de 77% l’an dernier et sur les quelques 2,5 milliards de dollars générés, plus d’un milliard de dollars serait issu de la promotion d’applications mobiles tierces.
Facebook pour un maximum de visibilité
Les jeunes développeurs qui aimeraient se faire connaître ont donc toutes les raisons de miser sur Facebook puisque cette plateforme peut leur apporter un maximum de visibilité. Facebook permet également l’intégration naturelle d’outils de partage qui permettra aux jeux des éditeurs de gagner en renommée : l’invitation d’amis, la publication de résultats assurent une rapide propagation. Toutefois, en signant un partenariat avec Facebook, les fournisseurs devront accepter de reverser 30% de leurs bénéfices à Mark Zuckerberg et ses associés.
A l’heure actuelle, pas moins de 250 millions d’utilisateurs s’amusent aux jeux sociaux de façon régulière- 600 000 d’entre eux y joueraient au moins une fois par jour. La stratégie d’unification des plateformes en une seule est le modèle adopté par Mark Zuckerberg et ses acolytes, un modèle qui semble payer et dont le succès est loin d’être terminé.