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Endemol, le géant se lance dans l’iGaming

Samedi, 4 janvier 2014
Endemol le geant se lance dans l igaming

Qui aujourd’hui ne connait pas Endemol ? Et si le nom ne vous dit rien, vous avez forcément porté les yeux au moins une fois sur une des émissions que le groupe de production audiovisuelle met en place en France. Le plus célèbre des programmes ? Surement l’élection de Miss France, qui se déroule tous les ans. Endemol est un groupe néerlandais qui a été créé en 1994. Depuis sa création, la société n’a cessé de grandir pour aujourd’hui être présente dans plus de 20 pays à travers le monde, sur tous les continents.

Paradoxalement, Endemol ne présente pas un bilan positif depuis quelques années du fait du mauvais rachat de Telefonica, une société espagnole. Aujourd’hui, la dette d’Endemol s’élève à plus de 4 milliards d’euros, ce qui est tout de même considérable. Pourtant, la société néerlandaise ne s’arrête pas et continue à appliquer sa stratégie qui consiste tout simplement à racheter des sociétés les unes après les autres pour faire grossir le groupe, avec pour objectif de le rendre de plus en plus fort.

Plumbee, la start-up qui monte

C’est maintenant sur Plumbee, une start-up intéressante qu’Endemol a jeter son dévolu. Plumbee, c’est la société qui a vraiment tout compris par rapport au marché actuel en ce qui concerne les jeux d’argent sur Internet. Son activité principale est de créer des jeux pour ensuite les mettre en ligne en utilisant deux supports que sont dans un premier temps sa propre plateforme sur le net et puis dans un second temps, les réseaux sociaux comme le très populaire Facebook par exemple.

«… la possibilité de s’étendre sur des nouveaux marchés tels que celui de l’Asie ou de la Russie …»

Plumbee est très populaire sur ce réseau social, notamment grâce aux titres « Mirrorball Slots » et « Bonza Casino » que les joueurs apprécient particulièrement. Sachez que sur ces titres, un partenaire de taille à participer à leur conception : Unibet. C’est sans doute pour ce savoir-faire qu’Endemol a dépensé (presque) sans compter pour acquérir Plumbee et a posé sur la table les 14 millions de dollars américains nécessaires.

Un marché qui intéresse

Il est vrai que pour Endemol, ce marché est un peu comme la poule aux œufs d’or. Il est clair que le marché ne cesse d’évoluer. Prenez un jeu qui va être mis en ligne sur Facebook par exemple. L’intérêt pour la société qui le conçoit, c’est qu’il y est un maximum d’utilisateurs qui soient « mordus » par le jeu, même si le téléchargement et l’accès sont totalement gratuits. Ce qui compte ensuite, c’est tout ce que le joueurs va pouvoir acheter comme par exemple des vies supplémentaires, l’accès à des tableaux spéciaux. Le meilleur exemple ces derniers mois a été celui de « Candy Crush » évidemment.

Pour Endemol, autant dire que le rachat de Plumbee est une opportunité de conquérir une nouvelle industrie et avec cela, la possibilité de s’étendre sur des nouveaux marchés tels que celui de l’Asie ou de la Russie où ces types de jeux ne sont pas développés mais où le potentiel est important.